Les grands enjeux des municipales

Les grandes manoeuvres ont débuté et la course à l’écharpe tricolore s’annonce une nouvelle fois passionnante. Les uns sont sur le point d’officialiser leur union, les autres travaillent encore au rassemblement, tandis que certains patientent peut-être pour sortir du bois. Mais, au-delà des hommes et des femmes providentiels, le JT profite de cette rentrée pour faire un pas de côté et dresser la liste des défis qui attendent les futurs élus. Climatique, sociale ou démocratique, ce scrutin est celui de toutes les urgences.

Vue-aérienne-Toulouse
@CNES

Comment répondre à l’urgence écologique et lutter contre la pollution ? Comment faire face aux problèmes de congestion du réseau routier et désenclaver les territoires les plus éloignés ? Comment stopper l’étalement urbain ? Comment améliorer la mixité sociale dans les quartiers ou l’accueil des migrants et des demandeurs d’asile ? Comment rendre la parole au citoyen qui se sent exclu des prises de décisions ?

Une étude sur le terrain

Autant de questions auxquelles devront s’efforcer de répondre les candidats aux élections municipales de l’agglomération toulousaine durant les six prochains mois. Car ce sont les Toulousains qui les leur posent. En effet, le Conseil de développement de la Métropole (Codev) est allé à leur rencontre, cet été, à Balma, à Blagnac, à Colomiers, à Cugnaux, à Pibrac ou encore à Toulouse. « avec pour objectif d’échanger, d’identifier les enjeux jugés importants et de dégager des pistes d’actions innovantes ».

Des experts indépendants

Le Journal Toulousain s’est appuyé sur ce travail de longue haleine, réalisé par ce laboratoire d’idées composé de 200 bénévoles issus de la société civile, représentants économiques, sociaux, culturels, scientifiques ou associatifs. Depuis plus de 20 ans, grâce à ses études, aux avis qu’il rend et aux axes de réflexion qu’il propose, le Codev de Toulouse — il en existe dans chaque intercommunalité de plus de 20 000 habitants — contribue ainsi à enrichir le débat local et renforcer la démocratie participative.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here