Municipales : l’histoire continue entre les Verts et Archipel Citoyen

Temps de lecture : 2 minutes

S’ils ont décidé de rester au sein d’Archipel Citoyen, les membres d’Europe Ecologie Les Verts maintiennent leur volonté d’une plus grande “incarnation écologiste” de la démarche.

EELV reste avec Archipel Citoyen

À l’issue d’une assemblée plénière qui a réuni les 11 candidats d’Europe écologie Les Verts au sein d’Archipel Citoyen ainsi que les militants du parti, les verts ont une nouvelle fois décidé de rester au sein du collectif après avoir une nouvelle fois fait planer le doute sur leur volonté de poursuivre l’aventure.

Premiers membres de partis politique à avoir rejoint Archipel Citoyen, ces derniers ne cachent plus qu’ils ont du mal, aujourd’hui, à reconnaître le collectif, notamment depuis l’arrivée de la France Insoumise. Plusieurs points de tension, portant sur le programme, le calendrier, la prise de décision et bien sûr la place de l’écologie, sont aussi apparus ces derniers mois.

“Nous actons les avancées”

Des interrogations auxquelles Archipel Citoyen a visiblement apporter des réponses si l’on en croît le communiqué publié par Antoine Maurice, chef de file des écologistes toulousains. “Nous actons les avancées portées ensemble ces derniers jours au sein d’Archipel Citoyen, suite à nos réserves exprimées depuis plusieurs semaines”, déclare-t-il.

Déterminés à “réussir une transition démocratique, écologique et solidaire à Toulouse”, les verts restent donc engagés au sein de la démarche mais les nuages ne sont pas totalement dissipés pour autant. EELV affirme en effet souhaiter que ces avancées “soient confirmées par des actions concrètes sur l’avancement du projet, l’incarnation écologiste au sens large du terme – bien au-delà de la tête de liste”.

Bref, pas tout à fait de quoi écarter définitivement la possibilité d’un départ et d’une liste autonome écologiste. En tout les cas, l’aventure continue pour Archipel Citoyen qui organise sont huitième grand cercle ce soir salle Osète avant la désignation de sa tête de liste prévue le 17 novembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here